A quel moment expédier vos faire part de mariage ?

En matière d’envoi des invitations pour un mariage, le timing est primordial. En plus d’annoncer votre alliance, les faire-part préviennent également vos invités de retenir la date dans leur agenda. La question est donc de savoir, quand faut-il envoyer les faire-part pour que les conviés puissent se préparer à l’évènement et vous prévenir d’une éventuelle indisponibilité.

La solution de prévoyance : le « save the date »

Dans la plupart des cas, l’expédition des invitations pour les noces est effectuée 4 ou 5 mois avant le grand jour afin que chaque invité puisse libérer sa journée. Pour éviter de prendre vos conviés au dépourvu, mais aussi pour leur laisser le temps de bien s’organiser, il existe un moyen de les prévenir largement à l’avance : envoyer faire part-mariage notifiant un save the date (ou réserver la date).

Dans les 6 ou 8 mois avant la date prévue, pensez à envoyer des cartons d’invitations (en ligne ou sur papier imprimé selon vos envies) mentionnant à vos invités la date et le lieu de déroulement de la cérémonie. Ces cartons ne serviront pas seulement à leur annoncer le jour de la cérémonie, mais également à vous assurer que la majorité des invités soient disponibles. Le faire part de mariage uniques à personnaliser qui sera envoyé plus tard, ne sera plus qu’une confirmation officielle de l’évènement.

Choisir le bon timing selon les situations

Pour l’envoi de faire part de mariage, pensez à tenir compte de la situation des invités ainsi que la date de déroulement de la cérémonie afin de choisir le bon moment. Si vous décidez de vous marier durant les vacances, l’idéal est d’envoyer les invitations 6 voire 7 mois à l’avance pour que les conviés puissent organiser leur séjour en fonction de la date. Pensez aussi à demander une réponse 3 mois avant le jour J pour mieux organiser la réception.

Les membres de la famille qui habitent dans une ville éloignée devront également être prévenus 6 mois à l’avance. Pour ceux qui résident dans un pays étranger, le plus tôt sera le mieux.

Les astuces à connaitre pour éviter les erreurs

En moyenne, un délai de 3 ou 4 mois à l’avance peut suffire pour prévenir vos invités si ces derniers habitent dans un rayon de 100 km et que la cérémonie ne se déroule pas à l’approche des vacances. Éviter d’expédier le faire part mariage trop tôt au risque d’être oublié par les plus préoccupés. N’oubliez pas de déterminer et de mentionner clairement dans l’invitation une date limite de réponse (au moins 3 mois avant la date) afin de remplacer les conviés ne pouvant pas être disponibles.

Comment écrire des remerciements après le mariage ?
Une liste de mariage sur le faire-part ?