Choisir le bon modèle de faire part de mariage : nos conseils

Élément essentiel de l’organisation d’un mariage, le faire-part mentionne la date et le lieu de la réception, mais elle annonce également l’ambiance de l’événement. Au-delà de son utilité pour la fête, le faire-part représente aussi la première concrétisation de votre alliance. Il vaut mieux prendre le temps de bien choisir pour des faire-part adaptés à vos goûts mutuels.

Des faire-part conçus en fonction du thème

Avant de choisir faire-part mariage à créer pour vos noces, commencez par définir le thème de la cérémonie : rustique, classique, féerique, fantaisie… Il s’agit en effet de l’élément sur lequel se basera l’ensemble des choix à faire pour le faire part mariage comme les couleurs, le style et le design des invitations. Vous pouvez choisir le thème en fonction de vos goûts, mais il est également possible d’opter pour un thème de saison (thème Noël, thème vacance…) si vous souhaitez une réception originale et authentique.

Une fois le thème trouvé, il vous sera plus facile de choisir les couleurs à opter et de définir le style graphique pour les faire-part. Puisque le choix du modèle d’invitations pour annoncer son mariage est quasiment illimité, consultez des sites dédiés pour trouver des idées de faire-part adaptées à vos préférences et envies.

Comment rédiger les textes des invitations ?

Pour sublimer vos invitations, trouver les bons mots est essentiel. Vous devrez rédiger vos textes de faire part mariage en quelques lignes seulement, ce qui ne facilite pas la tâche. Pensez donc à bien choisir les informations sur le déroulement de la cérémonie à mentionner dans l’invitation : date et endroit, dress code, type de cadeau préféré, thème… Soyez cohérent et ne négligez pas l’apparence visuelle des textes notamment en choisissant une police d’écriture adaptée à votre thème.

La personnalisation vous permet également d’apporter une touche personnelle à votre mariage faire part ainsi, prenez le temps d’y penser. De simples photographies ou des messages personnalisés feront l’affaire, mais pour pousser plus loin, ajoutez des éléments plus spécifiques comme les références à vos personnalités, les énigmes, devinettes et cartes au trésor. Vous savez ce que vous voulez, mais vous ne savez pas comment le dire. Le créateur de faire-part vous propose une liste d’exemples de textes de faire-part de mariage pour vous aider dans votre choix et vous inspirer.

Les conseils pour bien réaliser ses faire-part

Le modèle faire part mariage étant vaste, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour trouver celui qui correspond à vos goûts et à vos personnalités. Grâce à ses années d’expérience, il saura vous aider à structurer vos idées et à la concrétiser. De plus, il vous conseillera également sur le type de papier à choisir, les nuances de couleurs et les thèmes selon les saisons.

Même si la décision finale vous appartient entièrement, l’avis d’un professionnel vous fera gagner un temps considérable. Pour finir, il est important de soigner la présentation des invités. Pensez donc à bien choisir les détails de l’apparence : motif, enveloppe, collage et ornement (fleurs, éléments DIY…).

Choisir son faire part de mariage : rendez-vous sur le web pour comparer les offres !