Faire un plan de table réussi : indispensable pour une bonne ambiance !

Un mariage est toujours synonyme de jours heureux. Que ce soit pour les jeunes mariés ou même pour les convives. Pour créer une ambiance conviviale, chaque invité devra avoir sa place idéale qui n’est pas chose facile. Comment réussir un plan de table mariage ?

Se préparer à l’avance

Pour être bien organisé le jour du mariage, se préparer à l’avance est important, voire indispensable. La liste des invités définitive qui ira au mariage doit être relevée au minimum à plus de deux semaines avant le grand jour afin de mieux s’organiser. Pour être sûr de ne pas oublier des personnes à inviter, les futurs mariés doivent rédiger à deux la liste en classant par catégorie. Mettre deux colonnes, l’une sera dédiée aux invités de la jeune fille et l’autre pour le jeune homme. La famille vient en premier, puis ensuite les amis et les collègues. Dans l’invitation, mentionner une date limite pour connaître la réponse des invités. Si après la date, certains n’ont pas encore apporté leur réponse, il faut les relancer de temps en temps. Une semaine avant, s’assurer de la liste définitive et valider en commençant à dresser le plan de table mariage.

Placer les invités selon l’âge

Une table pour chaque génération. L’ambiance s’installe en étant dans les mêmes ondes. Les invités se créent une atmosphère idyllique lorsqu’ils sont en présence de personnes du même âge. Les sujets de conversation sont plus élargis et on retrouve plus d’accords entre eux. Cependant, il vaut mieux mélanger les deux familles pour favoriser les échanges tout en tenant compte des situations personnelles de chacun. Quant aux enfants, on peut les réserver un espace dédié pour qu’ils puissent s’amuser et jouer entre eux. Il faut engager quelques personnes pour les surveiller et s’occuper d’eux en dehors des invités. Pour les amis et collègues, les regrouper autour d’une table puisqu’ils ne connaissent pas la famille.

Gérer les outils techniques

Les outils techniques jouent un rôle prépondérant à l’ambiance de la fête. Pour que chacun puisse être à son aise, l’organisation technique doit être bien gérée. La sonorisation doit être à l’écart des personnes âgées. Il faut aussi positionner au mieux les invités près de la scène et de la piste de danse de manière à ce que tout le monde puisse profiter des animations scéniques et de la danse. Enfin, essayer d’afficher le plan de table à l’entrée pour qu’il soit visible de tous.

Comment financer son mariage et quel budget définir ?
Comment trouver un traiteur de qualité ?