Mariage à l’église : quelles démarches faut-il faire ?

Organiser son mariage n’est jamais chose évidente pour tous les couples, surtout, si l’on n’a aucune idée des démarches à engager pour se marier à l’église. Entre lieu de célébration, conditions à remplir et documents officiels nécessaires, on doit bien préparer dans les moindres détails. Comment bien faire ? Quelles démarches mariage église faut-il faire ? Cap sur le sujet.

Les conditions pour se marier à l’église

Bien avant d’engager les démarches mariage église, on devra connaitre les conditions à remplir pour pouvoir se marier à l’église. Selon la loi de l’Église catholique, tout jeune homme et jeune femme âgée respectivement de 16 et 14 ans au moins peuvent s’unir devant l’autel. Toutefois, la loi française ne rend un mariage religieux légal que si les deux futurs époux sont au moins âgés de 18 ans.

Les démarches mariage église ne sont possibles que si au moins l’un des deux futurs époux est de confession catholique et baptisée. Aussi, aucun d’entre eux deux ne devra être associé à un autre mariage déjà validé par l’église. En respectant ces conditions, le mariage peut avoir lieu.

Les documents officiels à fournir

Les démarches mariage église ne peuvent être engagées que si le couple est capable de fournir l’ensemble des documents officiels nécessaires. Mais que sont-ils ? Les deux futurs époux devront notamment fournir un extrait de leur acte de naissance respectif, réalisé en moins de 3 mois par rapport à la date du mariage et le certificat de mariage légal délivré par la mairie.

Dans les démarches mariage église, on devra également mentionner les coordonnées des personnes choisies pour être les témoins de l’union et rédiger une déclaration d’intention. La déclaration d’intention permet d’affirmer que les deux époux sont conscients des engagements religieux qu’ils devront respecter à l’issue de leur union.

Choisir le bon endroit pour se marier à l’église

Le couple est libre de choisir l’endroit qui accueillera leur mariage ou plus précisément la cérémonie religieuse. Toutefois, il faudrait ne pas se tromper sur le choix étant donné que le lieu retenu s’associera à tous les souvenirs, la commémoration et les démarches mariage église de l’heureux évènement. Dans la plupart des cas, les mariés choisissent l’église le plus proche de leur domicile. Il y en a tout de même quelques couples qui préfèrent des églises à la campagne ou dans un lieu spécifique en étroite relation à un souvenir partagé.

Une fois le nom de l’église retenu, on pourra passer aux réels préparatifs et démarches mariage église. Le couple devra s’entretenir avec le prêtre de la paroisse. Et dans le cas d’un mariage célébré dans un lieu autre que la paroisse de résidence, il faudra obtenir une demande d’autorisation provenant du prêtre du lieu de domicile.

Comment financer son mariage et quel budget définir ?
Faire un plan de table réussi : indispensable pour une bonne ambiance !