Mariage en mairie : quelles démarches faut-il faire ?

Depuis quelques années, de moins en moins de couples se marient en France. Il y a plusieurs raisons à cela. Le nombre de Français qui ont l’âge propice pour se marier (entre 20 et 59 ans) a diminué. Qualitativement, c’est dû au fait qu’ils peuvent choisir entre trois types de manières de s’unir. Soit passer par le mariage, soit, rester en union libre ou juste se placer dans le cadre d’un pacs. Pourtant, passer devant la mairie officialise votre amour, et implique plus d’avantages que les autres solutions. Cependant, quelles sont les démarches mariages mairies ? Quels sont les dossiers à fournir ? Comment se déroulent l’audition des époux et la publication des bans ?

Quelles sont les règles à respecter avant de passer devant la mairie ?

Afin de pouvoir démarrer les démarches mariages mairies, il est primordial de remplir quelques conditions au préalable. Chacune des deux parties doit avoir 18 ans minimum et n’a pas déjà été mariée, que cela soit dans le pays ou à l’étranger. Cela évite la polygamie. En cas de mineur, une autorisation de leurs parents s’avère nécessaire. Ce document se soumet au procureur de la République avec des motifs importants. Et pour finir, il vous est strictement interdit de vous marier avec vos proches auxquels vous avez des liens de parenté. Par exemple cousin éloigné, oncle, etc.

Les pièces à fournir pour pouvoir se marier

Les dossiers et pièces à fournir durant les démarches mariages mairies sont faciles à préparer. Il faut se munir de la photocopie de la pièce d’identité des personnes à marier avec leur justification de domiciliation. Vous aurez aussi besoin de la copie des actes de naissance intégrale des deux parties. Et, sans oublier toutes les informations concernant les témoins du mariage. Les noms, les adresses, les dates et les lieux de naissance de ces derniers sont juste à indiquer sur un papier.

Déroulement de l’audition et la publication des bans

Dès que vos dossiers ont été acceptés par la mairie que vous aviez choisie, il ne vous reste plus que quelques étapes avant de pouvoir choisir la date exacte de votre union. L’officier de l’état civil convoque les deux partenaires pour une audition dans le but de détecter s’il y a une mauvaise intention matrimoniale au sein des deux parties. Si l’audition est concluante, vous pouvez procéder à la publication des bans pour annoncer officiellement votre futur mariage. Dans le cas contraire, le mariage sera annulé.

Comment financer son mariage et quel budget définir ?
Faire un plan de table réussi : indispensable pour une bonne ambiance !