Sur quels critères choisir son lieu de réception ?

Entre l’espace, l’acoustique et l’éclairage de la salle, il y a plusieurs choses que vous devriez rechercher dans un lieu de réception. Voici les questions que vous devrez vous poser lorsque vous visiterez un potentiel lieu de réception de mariage.

Y a-t-il assez d’espace ?

Décider si vous voulez un lieu de réception de mariage de grande capacité ou si vous préférez un lieu plus petit et plus intime est la première étape pour préciser votre choix de lieu de mariage. La taille de la salle est extrêmement importante et aura un impact sur le budget et le plaisir de vos invités. Trop petit pour votre nombre d’invités, la salle semblera encombrée et surpeuplée, mais trop grande, les invités se sentiront perdus et l’espace sera froid. Faites une liste approximative d’invités afin de vous débarrasser immédiatement des options trop petites ou trop grandes. Quand une salle est vide, il est difficile d’imaginer son apparence quand elle sera remplie de tables. Pour cette raison, nous vous conseillons de toujours visiter un lieu lorsqu’il est organisé pour un mariage. Si cela n’est pas possible, demandez à voir des photographies, la plupart des sites devraient avoir un livre photo ou un diaporama. Une autre astuce consiste à demander un plan de la salle à pleine capacité, ce qui vous donnera une bonne idée de l’espace disponible et du confort du nombre d’invités.

L’acoustique de la salle

Si le lieu de réception de mariage fait trop écho, cela pourrait donner une étrange réverbération de la musique, sans parler du fait qu’il sera difficile pour les invités de s’entendre parler. Un sol carrelé ou un plancher de bois accentuera les sons alors qu’un tapis épais aura tendance à les atténuer. Vérifiez la sonorité de la salle lors d’un événement et adaptez votre musique au lieu. Un combo de jazz sonnera mieux dans une galerie d’art intime qu’un orchestre de 14 musiciens.

L’éclairage, est-il adapté ?

La luminosité de la salle peut créer ou casser l’ambiance et l’espace. Si vous vous mariez pendant la journée, vérifiez que le lieu de réception de mariage est bien éclairé. Qui veut passer six heures dans une pièce sombre quand le soleil brille ? Si c’est une affaire de soirée, assurez-vous que la pièce n’est pas trop sombre ou que l’éclairage peut être contrôlé pour la grande entrée, le dîner et la danse. Si vous vous mariez à l’extérieur, disons, au crépuscule, pourrez-vous installer des bougies si nécessaire ? Visitez le site à l’heure de votre réception. Même si l’espace a l’air romantique aux chandelles, vous pourriez être surpris de voir ce tapis obsolète pendant la journée.

Comment financer son mariage et quel budget définir ?
Faire un plan de table réussi : indispensable pour une bonne ambiance !