Comment immortaliser les souvenirs de son mariage ?

Photographe de mariage

De toute évidence, le mariage et toutes les festivités qui l’entourent sont l’un des jours les plus exceptionnels d’une vie. Forcément, il est incontestable de vouloir immortaliser de manière visible ou palpable ce moment. Bien que nos plus beaux souvenirs restent en mémoire et gravé en nous tout au long de notre vie, garder une trace sur papier est indispensable. Mais comment et par quel moyen le formaliser ? 


Il est vrai que le format de la photo est le plus courant pour immortaliser les moments les plus émouvants de cette journée. Cependant, il existe d’autres solutions plus qualitative que des simples photos amateurs provenant des invités. 


Dans cet article, nous vous partagerons tous nos secrets pour fixer pour toujours les souvenirs de votre journée de mariage. 

5 conseils pour garder un souvenir à vie de votre mariage 


Faire appel à un photographe de mariage professionnel et expérimenté


La solution la plus évidente qui s’offre aux futurs mariés et de faire appel à un photographe professionnel. Une source sûr qui ne décevra personne puisque vous sélectionnez avec soin l’élu qui capturera les plus beaux moments de la journée. 


Le professionnel de la photo aura pour objectif de réaliser un reportage photographique des moments forts de la journée afin que vous puissiez en revivre chaque instant. De par son métier, il devra à travers chaque photo rendre un rendu artistique, soigné et dans le style de photographie souhaité par les mariés. 


Regard de tendresse lors de la première danse, les yeux en sanglots des mariés ou encore le passage de l’alliance, tous ces moments bruts et d’émotion seront captés et immortalisés par le photographe de mariage en Vendée.


Louer un photobooth pour la réception


Qu’est-ce qu’un PhotoBooth ? C’est la grande tendance des mariages ! C’est tout simplement une cabine photographique installée dans un recoin de la salle de mariage. 

La cabine est accessible à tous et à tout moment de la journée. À plusieurs ou en solitaire, il est possible de capturer les moments les plus spontanés de la soirée. Le plus souvent, à côté de la cabine, se trouve une caisse agrémentée de déguisements pour rendre le moment davantage sympathique. 


Penser à la séance photo du Day After


Nouvellement apparu ces dernières années, la notion de “Day After” signifie que les jeunes mariés ainsi que leurs invités réalisent une nouvelle séance photo post mariage. De nouveau, chacun remet ses vêtements du grand jour, le but de ce nouveau shooting est de retranscrire l’ambiance et les souvenirs du jour J. 


Il n’y a pas de “règle” ou de tradition pour cet événement. Chacun est libre de réaliser le day after quand il le souhaite, soit quelques jours soit des semaines après le mariage. Entouré de quelques proches ou de tous les invités, dans le lieu similaire au mariage ou dans un autre. L’objectif principal est de revivre les émotions de son mariage et capturer à nouveau de beaux instants. 


Création d’un film de votre mariage 


Des images c’est bien mais une vidéo, n’est ce pas mieux ? Comme pour les photos, le travail du vidéaste sera de construire un reportage d’images qui retrace toutes les étapes et les émotions du mariage. 

Le travail supplémentaire sera de monter le film en sélectionnant avec soin les instants de rire, de larmes ou encore les discours. Un film de mariage proche d’un reportage photo mais avec du son, des images en mouvements et une dimension sensorielle importante. 


Commander un bel album professionnel 

Quelques jours après le grand événement, le photographe vous fait parvenir les photos prises lors du mariage en version numérique. Rien ne vaut le charme et la sensation de tenir entre ses mains un album dédié à votre mariage. C’est à vous de constituer la consécration du travail réalisé pour cet événement en créant à votre manière un album photo. 

Pourquoi choisir un photographe professionnel pour votre mariage ?
Engager un photographe de mariage à Bordeaux