Guide pratique pour bien choisir son costume de cérémonie pratique

costume de cérémonie

Vous êtes invités à une communion, un baptême, un mariage ou une autre cérémonie ? Le choix d’un costume pour l’occasion peut être difficile. En effet, le costume cérémonie figure parmi les pièces incontournables du vestiaire masculin. De nombreux styles et modèles de costume existent sur le marché. Coupe, matière, couleur, etc. Le fait de connaitre les bases est important pour que vous puissiez facilement trouver le costume de cérémonie le plus adapté pour vous. Focus sur les critères de choix d’un costume de cérémonie.

La taille du costume de cérémonie

Comme son nom l’indique, le costume de cérémonie est le type de costume qu’il faut porter lors d’une cérémonie. Soirée habillée, baptême, mariage, etc. Le port d’un costume adapté à l’événement est indispensable. L’élégance est également un point important. Il faudra donc choisir le costume qui convient parfaitement à votre morphologie. Les tailles peuvent varier en fonction de la coupe ou d’une marque à l’autre. Il est donc préférable d’essayer le costume. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez demander des conseils aux vendeurs dans les boutiques spécialisées. S’il est nécessaire, vous profiterez de plus du service de retouche pour ajuster parfaitement votre tenue à votre morphologie.

La pièce phare du costume masculin est la veste. Il est important de bien choisir cette pièce en particulier car elle est difficile à retoucher. Prêtez attention aux épaules pour savoir si la veste vous correspond. Votre silhouette est structurée par cette partie. La couture doit parfaitement coïncider avec la cassure des épaules. Pour la longueur, votre veste doit s’arrêter au niveau de vos paumes de mains lorsque vous relâchez vos bras. La manche de la chemise doit dépasser légèrement la manche de la veste. La veste doit suivre parfaitement la courbure de votre morphologie. Vous êtes à la recherche d’un costume mariage ? Suivez ce lien pour plus d’informations.

Le style du costume de cérémonie

Après avoir trouvé la taille parfaite de votre costume de cérémonie, son style devra également être pris en compte. Au fil du temps, certains styles se sont démarqués par la façon de les porter, par leur qualité et par leur provenance. Parmi les styles de costume de cérémonie, vous pouvez trouver le style italien, le style anglais et le style américain. Les modèles les plus élégants du marché sont les costumes italiens. Avec son cintrage parfait, ils épousent au mieux votre morphologie lorsque vous les portez. Privilégiant des tissus souples et légers, les costumes italiens sont très confortables.

En général, ils sont munis d’un pantalon fluide en cigarette, apportant du contraste et de la raideur avec la veste souple. L’utilisation de nombreux accessoires comme les bracelets, les montres, les cravates, les boutons de manchette, etc. définit le style italien. La couleur du tissu est caractérisée par un bleu qui est très lumineux. En ce qui concerne le style anglais, il a su traverser les époques. Aujourd’hui, il se présente comme le style le plus classique du costume de cérémonie. Symbole de l’élégance britannique tout en restant chic, il se caractérise par sa fameuse double fente. Il est réputé en raison de sa facilité de port.

Appelée sablier, la coupe du costume anglais est précise et droite, ce qui permet de corriger certaines imperfections. Elle met également en valeur les points forts de la morphologie de la personne qui le porte. Côté accessoire, l’utilisation d’une ceinture et une cravate suffit. Pour une touche encore plus britannique, vous pouvez agrémenter le costume de bretelles à la place de la ceinture. Le costume américain est quant à lui plus simple. Il reprend certains aspects du costume anglais. Son cintrage est moins important et sa coupe est droite. Il se caractérise par ses épaules larges. Privilégiant le confort avant tout, il est de plus en plus utilisé lors des autres événements.

La matière et la couleur du costume de cérémonie

La matière du costume de cérémonie dépend en général de la saison durant laquelle vous le porterez. Pour un meilleur confort, il faudra opter pour une matière adaptée à la température. Pour rester au chaud durant les saisons hivernales, optez pour un costume en laine. La laine cardée permet de mieux combattre le froid grâce à ses fils épais. Le chevron ou encore le tweed font partie des tissus chauds et lourds avec une texture authentique et brute. Question couleur, les teintes sombres sont en général proposées par les fabricants de costume en hiver ou en automne. Pour les saisons estivales, une tenue plus légère sera plus adaptée. Pour cela, optez pour un costume conçu avec une toile rustique, de la soie ou du lin.

Les essentiels à retenir

La taille du costume de cérémonie dépend de votre morphologie. Essayez plusieurs modèles afin de trouver le costume le plus adapté pour vous. Lors du choix de la matière, optez pour une matière qui assurera votre confort et vous mettre en valeur. En ce qui concerne la couleur, prenez également en compte votre goût, la couleur de vos cheveux et le teint de votre peau.

Engager un vidéaste à Toulouse
Achat de tissu pour robe de mariée : trouver un fournisseur en ligne