Louer une tente de réception pour un mariage

tente de réception pour un mariage

Lorsqu’il s’agit de mariage, il est très à la mode d’échanger ses vœux sous la belle tente, également appelée tente de réception, loin de l’espace libre entre les quatre murs. Cependant, ce n’est pas toujours une décision facile. Avant de choisir cette solution, vous devez d’abord comprendre ses avantages et ses inconvénients. Mais en plus, lors du choix d’une grande tente, vous devez également tenir compte de critères importants. La question la plus difficile est de savoir s’il vaut mieux louer une tente ou en acheter. La plupart des gens choisissent la première solution pour plusieurs raisons : le crédit-bail.

Aspects pratiques de la location d’une tente

Contrairement au hall, la tente de mariage est placée dans l’espace ouvert. Cela offre plus de mobilité et un grand espace pour l’accueil des invités. Ainsi, ces derniers pourront profiter de l’air frais et du soleil en été et des décors enneigés en hiver. Ainsi, tout le monde peut profiter du paysage, surtout en été.

La tente est intégrée à un mariage sur le thème champêtre, surtout si vous prévoyez d’organiser une petite fête dans un milieu rural. À noter qu’il existe de nombreux styles de tentes. L’époque des tentes d’un blanc pur est révolue. Désormais, vous constaterez que la toile de la tente d’accueil a des matières et des couleurs différentes, voire transparentes. Pour apporter plus de créativité à votre mariage et placer plus de décorations de table lors de votre réception.

Si le sol ou l’herbe sur lesquels vous l’installez ne vous convient pas, vous pouvez également prévoir un sol pour votre tente. Il évite également de se mouiller les pieds sur sol boueux ou mouillé. La grande tente attirera également vos invités fumeurs, qui pourront se rassasier sans sortir ni déambuler. En bref, les tentes vous offrent plus d’espace de personnalisation. Pour vous faciliter la tâche, consultez cette page et demandez conseil à la société de location. Elle peut recommander des tentes créatives tout en fournissant un devis.

Louer une tente au lieu de l’acheter

Dans le cas de la location, il s’agit plutôt d’un problème économique. Habituellement, vous ne vous mariez qu’une seule fois. Ainsi, après l’événement, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une si grande tente. Cependant, si vous voulez obtenir une meilleure offre et être gâté, il vous suffit de réserver quelques semaines ou mois à l’avance. Alors que les grandes tentes deviennent de plus en plus populaires, la location de tentes de mariage devient soudainement difficile, surtout si vous prévoyez d’organiser un événement en été.

Il existe différentes tailles. Par conséquent, vous devez calculer la taille de la tente selon le nombre d’invités. Chaque invité est compté pour un mètre carré au maximum. Toutefois, il est préférable de se référer au nombre de tables de réception. Parfois, quelques tentes sont plus adaptées qu’une très grande tente, surtout si vous prévoyez de vous livrer à une variété d’activités récréatives, telles que la danse ou des divertissements pour enfants.

Les normes pour la location de tentes de mariage

Avant de louer une tente de mariage, il y a beaucoup de choses à considérer.

  • Sélection des matériaux

Assurez-vous que les matériaux que vous pouvez utiliser sont de bonne qualité et propres. Veuillez également à sélectionner une tente en bon état. Elles doivent être imperméables, légères, durables et élégantes. Si possible, choisissez un modèle sans colonne centrale. Les équipements et structures doivent être ignifugés M1-M2 et agréés par le BVTS.

  • Utilisation des tentes

Si vous décidez de louer une tente pour mariage, un modèle de grande surface fera l’affaire. En revanche, si vous choisissez des tentes, vous devez en louer quelques-unes en fonction du nombre d’invités. Pour déterminer la taille de la tente ou le nombre de tentes dont vous avez besoin, veuillez prévoir 1 mètre carré par personne (pour les soirées assises) et 1/2 mètre carré (pour les réceptions debout). Pour les réceptions assises, veillez à ne pas éloigner les tables les unes des autres. Cependant, vous devez toujours laisser de la place pour les serveurs. N’oubliez pas l’espace dédié à l’orchestre, la sonorisation et le DJ.

  • Assemblage du matériel

Le montage et le démontage du matériel doivent être effectués par le professionnel qui vous a loué la tente. Pour éviter les problèmes, veuillez ne pas effectuer ces tâches sans assistance.

  • Assurance

Avant de choisir un fournisseur pour la location d’une tente de mariage, assurez-vous qu’il dispose d’une assurance pour assurer le bon déroulement de votre réception. Sinon, veuillez vérifier l’assurance que vous devez souscrire. Si possible, choisissez un régime différé pour votre assurance actuelle.

Tarif location d’une tente de mariage

Le coût de location d’une tente de mariage varie selon le prestataire qui vous loue la tente. Cependant, pour accueillir 100 personnes, préparez un millier d’euros, voire plus. Veuillez noter que le prix moyen par mètre carré est d’une dizaine d’euros. Quant aux frais d’installation, ils peuvent atteindre une centaine d’euros. Ainsi, si vous envisagez de louer des tentes, veuillez contacter des professionnels qui proposent également des services de location de tentes pour tout type d’activité (familiale, privée ou professionnelle).

Achat de tissu pour robe de mariée : trouver un fournisseur en ligne
Pourquoi se marier en combinaison ?