Organisation de mariage : guide pratique

Organisation de mariage

Organiser un mariage n’est certes pas de tout repos, mais il est possible de l’organiser tout en s’amusant. Pour filer le jour parfait et ne rien oublier, il est essentiel de régler les détails importants au moins un an à l’avance. Cap sur les détails à ne pas oublier sur l’organisation de votre mariage.

Définir la date où vous célébrerez votre mariage et définir le budget de votre mariage

Les premières étapes à entamer pour organiser un mariage parfait sont la définition de la date et du budget à dépenser. Ces deux critères sont les bases d’un mariage réussi et bien organisé. Pour bien définir votre date, demandez-vous à quelle saison vous aimerez fêter votre plus beau jour. Vous trouverez ainsi votre date plus facilement. Cette tâche peut s’apparenter à une tâche facile, mais elle est souvent soumise à différentes contraintes. En effet, la recherche de prestataire libre et de la salle de mariage dépend fortement de ce critère. Choisir une date pour qui s’aligne bien avec les plannings de vos proches est également chose difficile. Il faut alors bien réfléchir avant de choisir cette date pour que vos proches soient tous libres et que la date vous convienne aussi. Définissez ensuite le budget que vous aimerez dépenser pour le mariage jusqu’à la lune de miel. Pour calculer les éventuelles dépenses, faites une estimation des coûts sur Excel. Vous pouvez aller sur pour en savoir plus sur le coût de l’organisation d’un mariage.

Définir le thème de votre mariage et trouver le lieu de réception

Un mariage réussi nécessite de définir un thème bien défini. Ainsi, pensez à choisir un thème qui vous convient et qui reflète l’image de votre couple. Si vous n’avez pas de préférence particulière, vous pouvez aller trouver des inspirations sur le net. Vous pouvez par exemple aller sur un site dédié à l’organisation de mariage pour trouver des idées. Vous pouvez également trouver des idées originales sur Pinterest. Thème bohème, classique, nature ou champêtre, vous pouvez trouver de nombreuses inspirations en ligne. Après définition d’un thème particulier, vous pouvez maintenant choisir votre lieu de réception. C’est une étape ultime dans l’organisation de votre mariage, car il est garant de la bonne marche de votre D-Day. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux choisir le thème avant la salle afin de bien cibler vos recherches. La réservation de salle doit se faire au moins 6 mois à l’avance pour éviter qu’elle ne soit prise ou soit indisponible. Il vaut mieux alors effectuer les organisations au moins une année à l’avance.

Faire la liste des invités et trouver les prestataires de mariage

La liste des invités a une importance capitale, car le faire-part de mariage doit être envoyé au moins deux mois à l’avance. Commencez par fixer le nombre d’invités souhaité pour votre cérémonie. Cette mesure vous permettra d’établir une première sélection précise. Si vous disposez d’un budget important et souhaitez inviter un grand nombre de personnes, vous devez bien organiser la composition de votre carte. Commencez par les proches et terminez par la famille éloignée. À partir des invités, vous pourrez déterminer qui sera votre témoin. Trouvez ensuite vos fournisseurs de mariage. Attention à n’oublier aucun prestataire au risque d’altérer le bon déroulement de votre mariage. Renseignez-vous sur le professionnalisme et les compétences de chaque prestataire que vous souhaitez engager. Photographe, vidéaste, traiteur, fleuriste… veillez à engager les meilleurs pour éviter les regrets. Rendez-vous sur leurs sites web pour voir les performances de chacun. Consultez les avis des internautes ou de vos amis sur les prestataires que vous souhaitez engager. Vous pouvez également demander à voir quelques modèles avant de vous décider sur les prestataires que vous engagerez.

Acheter les tenues des mariés et les accessoires et planifier la lune de miel

L’achat de la tenue des mariés constitue une étape ultime pour votre mariage. Vous devez le faire au moins 6 mois à l’avance, car il est souvent difficile de faire le bon choix. Ce conseil s’implique surtout pour la mariée qui devra partir à la quête d’une robe de mariée. Faites toutes les boutiques avant de prendre votre décision. Évitez de vous arrêter à une seule boutique au risque de le regretter une fois sortie. Pour le marié, il est préférable de contacter un créateur de tenues sur mesure pour être vraiment élégant le grand jour. Vous pouvez ensuite prévoir et organiser les petits détails après l’achat de vos costumes. Ce sont en tous les détails incontournables pour l’organisation d’un mariage parfait. Il ne vous restera plus après qu’à organiser votre lune de miel. Pour passer un voyage de noces parfait, faites appel à une agence de voyages. Vous éviterez ainsi de vous soucier de ce détail et vous vous concentrerez mieux sur votre mariage. De plus, une agence pourra mieux prendre en main l’organisation de votre séjour.

0 Links

Commander son costume de mariage en ligne chez un spécialiste du sur mesure
Louer du matériel pour événement professionnel à la Roche Sur Yon